Amoutils : Ca ne vaut pas l'clou, le Drink-dring et Quel risque à la clé ?
Public
- Adolescent
Objectif(s)
Cet outil permet de :
- sensibiliser à la diminution de leurs reflexes après consommation d'alcool.
- faire réfléchir à la consommation d'alcool et la conduite automobile.
Description
Depuis quelques années, le Service AMO de Jodoigne a construit des outils autour de la consommation d'alcool pour soutenir ses animations en soirées et festival. Actuellement il en existe trois :
- Ca ne vaut pas l'clou : Module en bois avec des clous supendues à des cordes. A l'arrière du module les cordes peuvent être déserrées pour que les clés tombent. Le participant doit trattraper le clou qui tombe avant qu'il ne touche la table.
- Drink-dring : Module en bois avec un fil de fer qui le traverse et un anneau métallique qui doit être déplacé sans toucher le fil de fer. Si l'anneau touche le fil de fer, une sonnette retentit.
- Quel risque à la clé ? : Module en bois avec une serrure. Le participant doit, le bras tendu, insérer la clé dans la serrure en un seul coup.
Utilisation
Les trois outils ont été conçus pour être utlisés sur stands en soirée ou en festival. Leur premier objectif est d'apporter une visibilité au stand de l'AMO afin que les jeunes et moins jeunes viennent le consulter et aller à la rencontre des animateurs.
Ils sont ensuite inviter à se tester et mesurer leur précision avant ou après consommation.
Le but Le but est de montrer aux jeunes la différence de réflexes avec ou sans prise d’alcool. Un dialogue peut ensuite être ouvert avec le jeune sur la question.
Editeur
• Service AMO de JodoigneLieu d'édition
• JodoigneDate d'édition
• 2008Disponibilité
Autre disponibilité
• Cet outil est consultable au service AJMO de Jodoigne, il n'est pas en prêtSupport
• Mallette pédagogiqueProjets partagés
• Sensibilisation à la consommation d'alcool lors du Festival Incrock
17-06-2019