Resumé
Au mois de mai la commune d'Incourt via son service le coup de pouce, organise l'Incrock Festival. Depuis le lancement de ce festival, la commune s''associe au Service AMO de Jodoigne pour proposer une sensibilisation à la consommation excessive d'alcool lors de celui-ci ainsi que sur les prises de risques suite aux consommations : accidents de la route, relations sexuelles sans préservatifs,...
Elements de contexte
Le festival est organisé par la commune d'Incourt depuis 6 ans. Il se déroule sur un week-end du mois de mai.
Le festival accueil des groupes d'amateurs qui peuvent se qualifier lors de journée tremplin ainsi que des têtes d'affiches. Il commence vers 15h pour s'achever vers 2-3h du matin.
En mai 2013, environ 12 000 jeunes et moins jeunes y ont participé.
Au sein du festival, les jeunes participent à l'organisation : bar, entrées,.... encadrés par la commune et son service jeunesse.
Depuis l'origine du festival, les organisateurs ont fait appel à l'AMO de Jodoigne pour sensibiliser aux consommations excessives d'alcool qui peuvent se produire durant le festival.
Objectifs
Lors du festival l'AMO vise deux objectifs :
- sensibiliser les jeunes aux effets de la consommation d'alcool au risque de consommation excessive ;
- encourager la consommation responsable de chacun.
Public
L'après-midi les familles sont présentes, les enfants sont donc les bienvenus.
( Adolescent Adulte )
Milieu de vie
- Milieu festif
Démarches et actions
En matière de prévention
Le SAJMO prévoit un stand de prévention sur le lieu du festival avec des brochures d'informationsur l'alcool et autres consommations, sur le sida et des jeux pour tester sa consommation.
D'autre matériel est prévu comme des préservatifs, des bouchons d'oreilles, de l'eau.
Deux moments sont prévus pour parler de la consommation d'alcool. En début de soirée (avant la consommation) et en fin de soirée à l'aide de jeux en bois créer par l'AMO.
L'AMO coordonne également d'autres associations venues au festival faire de la prévention : RYD, la voiture tonneau, BOB.
Au bar, la consommation d'alcool est autorisée sauf pour les moins de 16 ans. Une affiche renvoie au stand de prévention. Des softs et de l'eau sont également disponibles.
En 2013, l'asbl Modus Vivendi a réalisé en collaboration avec l'AMO, une observation des consommations des festivaliers.
Moyens
Ressources humaines
3 animateurs du SAJMO
Ressources matérielles
Les infrastructures de la commune
Evaluation et enseignements
La prévention dans le cadre de l'Incrock Festival a été améliorée au cours des années suite à des auto-évaluations. Par exemple, les alcootests du début ont été élminés car des idées de défis aux jeunes, à qui auraient l'alcootest le plus élevé. Ce qui était contre-productif par rapport à l'objectif de prévention.
La réglementation "pas d'alcool au moins de 16 ans" s'est faite accpetée au cours des festivals et l'eau à volonté a été instaurée. Au fur et à mesure des éditions, des éléments sont améliorés ou corrigés.
En ce qui concerne les jeunes, le SAJMO reçoit chaque année le retour de ceux qui viennent consulter le stand. Il constate que les jeux permettent aux jeunes de se remettre en question par rapport à leur impression de toujours tout contrôler même après une ingestion d'un ou deux verres d'alcool.
Perspectives envisagées
Étant donné son succès les organisateurs ont choisi de scinder la version 2012 en deux parties. L'Incrock Winter à Jodoigne puis l'Incrock au mois de mai à Incourt.
En 2013 le Planning de Perwez, la Maison de la famille a rejoint l'édition.
• Le coup de pouce
• Centre de planning familial de Perwez - Maison de la famille
• Service d'Action en Milieu Ouvert - Jeun'est
• Tous les mois de mai depuis 6 ans
• Incourt
• Jodoigne
Plusieurs membres de l'AMO ont suivi une formation à l'outil Kottabos. Les Amoutils sont inspirés du Kottabos.
• François-Xavier Bridoux
• amojodoigne@hotmail.com
• 010 81 38 17
21-04-2017