HECTOR - Health and Environment Care Technical Organisation
Public
Hector s'adresse :
- Aux administrations communales, provinciales, régionales et fédérales.
- Au monde des affaires (industriels, entrepreneurs, architectes, environnementalistes, …).
- Au monde médical (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, …).
- Au pouvoir politique.
- Au monde de l’enseignement et de la petite enfance.
- Aux acteurs de l’aide sociale.
- A la société civile.
- Aux ONG
- Aux organes de liaison environnement-santé…
Missions
L’asbl H.E.C.T.OR est une asbl active dans le domaine de la santé environnementale.
HECTOR a pour but de construire une approche pilote de communication, de sensibilisation et de participation réunissant les experts scientifiques de différentes disciplines, les décideurs politiques, les décideurs économiques et le grand public (au travers des acteurs de 1ère ligne : les responsables communaux et médecins) dans les différents domaines où la relation entre l’environnement et la santé s'établit.
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Créer un espace intermédiaire de communication
En qualité d’acteur de seconde ligne, HECTOR a pour mission de suivre les problématiques «santé - environnement» émergentes et de mettre en place des cellules intermédiaires de communication entre les experts, les pouvoirs publics (principalement au niveau communal), les médias et les médecins généralistes.
La communication constitue la clé de voûte du processus d’acceptabilité sociale de toute décision publique en matière de risque, particulièrement en situation d’incertitude. Les crises récentes ont amplement démontré la nécessité de communiquer sur les relations entre l’environnement et la santé et de mettre en place les canaux par lesquels doit passer l’information dans les 2 sens.
En cas d’exposition environnementale à risque pour la santé, la population ne dispose, à l’heure actuelle que de peu de sources d’informations auxquelles elle fait ou peut faire confiance.
D’une part, ce manque d’informations valides est bien souvent à l’origine de source de rumeurs et d’angoisse pour la population. D’autre part, les querelles d’experts fréquentes ont souvent tendance à paralyser les mécanismes de prise de décision, or, «la mesure exacte de l’ignorance est infiniment plus utile au décideur qu’une évaluation faussement précise du savoir» (Risques et systèmes complexes. Les enjeux de la communication – Pierre Hupet – 2001). Enfin, à défaut d’information, une crise de confiance s’installe et les autorités publiques ou les entreprises peuvent être amenées, dans une logique de compensation, à engager des dépenses sans commune mesure avec la réalité du risque. Il devient de plus en plus nécessaire d’anticiper de telles situations en croisant les informations venant de différents horizons et en réunissant les acteurs fondamentaux. Une communication cohérente et validée du ou des risques permettant de hiérarchiser ces derniers est dès lors une priorité.
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Améliorer la sensibilisation des publics cibles
D’une part, la prévention est une approche fondamentale face aux problèmes de santé environnementale. D’autre part, les incompréhensions dans le cas de problématiques diverses proviennent notamment de différences majeures dans la perception des relations entre l’environnement et la santé.
HECTOR a pour objectif d’amener à une meilleure prise de conscience des acteurs médicaux de première ligne aux différentes problématiques environnementales présentant un impact sur la santé et d’améliorer la sensibilisation et la compréhension des relations entre l’environnement et la santé de différents publics cibles. A ce propos, HECTOR organise des conférences et des formations ciblées sur les thématiques «environnement-santé» telles que : la gestion et la communication du risque, les modes de détection et leurs limites, les effets des dégradations de l’environnement sur la santé, la législation et les normes, …
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Créer une expertise et une aide à la décision
Dans ce domaine pluridisciplinaire et transversal, HECTOR prévoit de rassembler les avis et points de vue de différents experts (médecins, sociologues, économistes, environnementalistes, juristes,...) dans l’optique de la recherche d’un consensus entre tous ces acteurs. En cas de désaccord, les positions des uns et des autres seront explicitées et une réflexion sera initiée à propos du processus de communication.
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• Gerico - Gestion du risque et communicationPartenaire
• Base de données d'expériences en promotion de la santé10-03-2011