Resumé
Gerico est un espace de communication au sein du site internet de l'asbl Hector.
Cet espace est destiné à des situations de pollution locales mettant en jeu des acteurs différents (responsables politiques locaux, experts, médecins généralistes, représentants des riverains). Il permet la communication entre ces différents acteurs en vue de faire remonter des questions et suggestions en provenance du terrain, et de permettre des échanges entre acteurs. Il permet donc de créer des interactions et confrontations d'expertises entre acteurs.
Concrètement, cet espace va, dans un premier temps, permettre aux acteurs concernés de confronter leurs points de vue et expertise dans une partie du site non accessible au public .
Dans un second temps, lorsqu'un consensus se dégage (ou même en son absence), la conclusion des échanges est publiée sur la partie du site accessible au grand public.
Elements de contexte
La démarche proposée suit les prescrits de la Convention d’Aarhus de la « Commission économique pour l’Europe des Nations Unies » relative à l’information du public, à la participation du public au processus décisionnel et à l’accès à la justice dans le domaine de l’environnement (www.aarhus.be) et les recommandations du Plan national d'action environnement-santé (www.nehap.be).
Dans des situations complexes de pollutions locales, l'incertitude quant à la toxicité des mélanges de polluants ou la connaissance des voies d'exposition freine une communication concertée et donc des prises de décision adéquates. Or, pour les acteurs de terrain concernés par ces pollutions, l'information doit être rapide, modulable et facilement accessible.
Les querelles d'experts, classiques dans ce type de situation, freinent les prises de décision.
Gerico est un outil qui force la création de consensus en mettant en avant les zones d'accord et de désaccord.
Par exemple, dans le cadre de la pollution par des éléments radioactifs à Fleurus, les médecins sont restés non informés pendant plusieurs jours et n'ont pas pu poser leurs questions et réagir.
Objectifs
Créer une expertise et une aide à la décision : HECTOR prévoit de rassembler les avis et points de vue de différents experts (médecins, sociologues, économistes, environnementalistes, juristes,...) dans l’optique de la recherche d’un consensus entre tous ces acteurs.
Public
acteurs concernés par une pollution locale : mandataires publics, médecins traitants, experts, riverains, associations locales...
( Adulte Professionnel )
Milieu de vie
- Quartier
Démarches et actions
Le fonctionnement de Gerico se décline en deux étapes qui s’alimentent l’une l’autre : la prise de connaissance des faits et la participation à des forums de discussion.
Au sein du site, et pour chaque problématique,
- Les faits sont présentés en trois niveaux de lecture (sous forme de brève, de résumé ou de document complet), triés selon différents éclairages (méthodologie, éléments clés, environnement, santé, avis des acteurs, information au public) et ouverts aux commentaires des participants.
- Sur base de ces faits et commentaires, des forums de discussion, sous le contrôle d'un modérateur, permettent les échanges et visent à dégager des solutions pluridisciplinaires.
Chaque participant peut partager questions, commentaires et documents avec l’ensemble du groupe.
En cas de désaccord, les positions des uns et des autres seront explicitées. Régulièrement, une réflexion sera initiée à propos du processus de communication vers le grand public.
Concrètement, le site est conçu pour donner accès à une ou plusieurs problématiques locales.
L’utilisation de GERICO est soumise à l’envoi d’une demande motivée (sur base du critère de proximité avec la problématique locale environnement-santé envisagée) et à l’acceptation des conditions de déontologie y compris de confidentialité.
Un login et un mot de passe fournis par le modérateur permettent à partir de ce moment-là d’accéder à une ou plusieurs problématiques et de participer aux discussions en cours.
Moyens
Conception de l'outil, fruit de l'expertise et de la réflexion des membres d'Hector en bénévolat.
Développement informatique, rendu possible par un prix "Docpharma Fondation" de 10000 euros en 2004.
Pour fonctionner correctement, Gerico nécessite, par problématique abordée, la désignation d'un webmaster pour prendre en charge les échanges entre les acteurs. Ce webmaster peut être étranger à l'asbl Hector. Gerico est structuré pour désigner autant de webmasters différents qu'il y a de problématiques locales.
Depuis 2004, l'asbl Hector n'est plus subsidiée. L'outil Gerico reste accessible et fonctionnel.
Evaluation et enseignements
A ce jour, faute de moyen, Gerico n'a permis le développement que d'une seule problématique, à savoir le suivi médical entre 2004 et 2007 de Mellery (décharge polluée du Brabant wallon).
Le suivi médical de Mellery peut y être suivi pas à pas entre sa conception (2003) et le constat de son échec (2007) suite au rejet de ce suivi par une partie de la population, du corps médical et des autorités locales. Plusieurs dizaines de documents sont compulsables sur Gerico, moyennant demande d'accès.
Gerico est une ébauche de solution intéressante pour favoriser la communication dans le cadre de problématiques locales.
La plus grande difficulté est de changer les mentalités : la participation des gens du terrain, prévue par la convention d'Aarhus, est rarement mise en oeuvre par les autorités.
Souvent, les pouvoirs locaux craignent que l'information de la population ne crée un mouvement de panique irrationnelle. Or, les études et l'expérience en la matière démontrent qu'une information bien menée permet une démocratie active et responsable, pour un traitement adéquat de la problématique. De plus, cette consultation de représentants des différents acteurs restaure la confiance dans les autorités politiques.
Perspectives envisagées
A ce jour Gerico est opérationnel et peut être fourni comme outil de concertation et de communication aux associations de médecins, cercles, communes…qui en feraient la demande. L’intégration et la gestion d’un tel outil au sein de sociétés de médecines générales donnerait aux généralistes un rôle de communicateur face à une problématique émergente.
A court terme : Gerico peut s'appliquer sur une nouvelle problématique loco-régionale avec des acteurs intéressés. Au fur et à mesure de son utilisation, Gerico sera peaufiné, amélioré...
A moyen terme : mettre l'outil à disposition des autorités loco-régionales moyennant la conclusion d'un protocole d'accord de services entre Hector et ces autorités.
A long terme : développer des versions multilingues permettant d'utiliser l'outil au-delà de la francophonie.
• HECTOR - Health and Environment Care Technical Organisation
• L'outil a été mis en ligne en 2007, et est toujours accessible aujourd'hui, sur demande.
• Jean Pauluis
• pauluis@skynet.be
• 071 87 76 62
24-03-2017