Resumé
Suite à l'interpellation de l'asbl "Vivre ensemble Education", L'AMO de Braine-l'Alleud, Color'Ados a mis en place un nouveau projet d'expression avec les jeunes. Le but du projet était de laisser la possibilité aux jeunes de s'exprimer sur la précarité afin de comprendre comment ils la vivent et se la représentent. Les moyens d'expression utilisés étaient centrés sur le théâtre action et le break-dance. Ces ateliers ont fait l'objet d'une représentation, pour introduire le thème de la précarité lors d'une soirée conférence-débat le 24 novembre 2012.
Elements de contexte
La section "Vivre ensemble et éducation Brabant wallon" du collectif "Vivre ensemble" a fait appel à l'AMO Color'ados pour construire et organiser une soirée sur la thématique de la précarité avec des jeunes.
Suite à cette demande, l'AMO qui a un volet développement de la citoyenneté dans ses missions, a souhaité construire et réfléchir cette soirée avec les jeunes rencontrés dans le cadre de leur travail d'AMO.
Objectifs
Objectifs de l'AMO Colord'ados :
- lutter contre la désafilliation sociale ;
- valoriser l'image des jeunes aux yeux du grand public, de leurs parents et d'eux-mêmes ;
- sensibiliser les jeunes à la précarité ;
- utiliser l'expression théâtrale, le hip hop pour susciter la citoyenneté.
Milieu de vie
- Loisirs
Démarches et actions
Réflexion autour de la précarité
L'AMO et Vivre ensemble éducation se sont rencontrés en juin 2012 pour constuire une soirée "précarité et jeunes" sur Braine-l'Alleud. L'AMO a réfléchit a un moyen d'impliquer des jeunes dans le processus.
Construction avec les jeunes
De septembre à novembre 2012 , l'AMO a proposé une fois par semaine, aux jeunes du groupado (12-18 ans) des ateliers d'expression théâtrale pour construire avec eux une pièce de théâtre sur la thématique de la précarité. Durant ces ateliers une sensibilisation a eu lieu sur ce thème.
Lors de la semaine de Toussaint, un stage d'une semaine a permi de cristalliser les idées des jeunes dans deux scénettes :
- Une famille se retrouve sans domicile suite à une incendie et la mère croule sous les factures. Comment va-elle permettre à sa fille d'avoir une scolarité normale?
- Un jeune en fugue, vivant à la rue depuis quelques mois est accueillit chez un homme mais sa réalité le rattrape. Lorsque l'on manque de tout, quels sont les droits qui peuvent encore être respectés?
En même temps, un stage de breakdance a réuni des jeunes des quatiers Barrière et Saint-Zèle, rencontrés lors du travail de rue de l'AMO. Les chorégrapies de danse ont été par la suite intégrées à la pièce de théâtre.
Soirée sur la précarité : Leur avenir c'est aujourd'hui !
Le 24 novembre, le fruit du travail des jeunes a été présenté lors de la soirée débat organisée par l'AMO et "Vivre ensemble éducation". En plus de la pièce, le délégué aux droits de l'enfant à fait un exposé suivi d'un débat.
Moyens
Ressources humaines
- L'AMO Color'ados a mis à disposition trois travailleurs sociaux pour coordonner ce projet ;
- les jeunes des quartiers Saint-Zèle et Barrière ont mit leur temps et leur motivation à disposition pour la réalisation du projet : théâtre, danse,...
Ressources matérielles
- la Maison de jeunes, le Prisme a mis des salles à dispostion pour le projet ;
- La Province du Brabant wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont soutenus financièrement le projet ;
- Vivre ensemble éducation est à la base du projet, a soutenu la construction du projet et s'est occupé de l'organisation de la soirée du 24 novembre.
Evaluation et enseignements
Evaluation en cours de processus
Lors de chaque atelier des évaluation sous la forme de tour de table, humeur du jour sont réalisés avec les jeunes. Ces évaluation permettent de réajuster les animations.
Perspectives envisagées
Le projet était au départ pensé comme un one shot. Suite à la demande des jeunes, des professionnels, d'autres pistes pourraient être proposées.
• Vivre ensemble éducation Brabant wallon
• Maison de jeunes - le Prisme
• juin - novembre 2012
• Braine-l'Alleud
• Daniel Arranz, Chloé Branders, Olivia Branche
• info@colorados.be
• 02 384 04 59
21-04-2017