Prévenir le harcèlement à l'école. Collège-Lycée. Guide de formation
Public
- Adolescent
- Adulte
Objectif(s)
Ce livre permet de :
- aborder les questions de harcèlement à l'école (physique, verbal, sexiste), les rôles et motivations des harceleurs et des harcelés avec les jeunes, les conséquences du harcèlement ;
- sensibiliser les jeunes à ces questions ;
- connaître des pistes, des exemples d'animation pour prévenir le harcèlement.
Description
Ce manuel à destination des enseignants du secondaire se compose de trois parties :
- une partie théorique présentant des pistes de compréhension du phénomène de harcèlement à l'école (qu'est-ce que c'est ? , chiffres, conséquences,...)
- une partie pratique avec une série de 17 d’études de cas et de fiches d’animation permettant aux enseignants d’animer une séance de formation sur la question du harcèlement entre élèves.
- la dernière partie présente différents exemples français et internationaux pour aborder la prévention du harcèlement l'école.
Utilisation
La deuxième partie du manuel propose 17 études de cas à analyser avec ses élèves. Chaque analyse comporte un résumé, un témoignage ou une interview présentant la situation avec les différents protagonistes impliqués.
Pour chaque étude, une rubrique « Questions à examiner avec les élèves » invite à entamer un débat avec la classe. Les cas permettent d’aborder l'un ou l'autre sujet avec un groupe classe lié au harcèlement à l'école.
Avis du CLPS
Cet ouvrage pratique et complet est utile pour le professionnel qui veut mieux comprendre le phénomène de harcèlement et ces enjeux et/ou souhaite aborder la question avec ses élèves, les sensibiliser et réfléchir avec eux sur les possibilités d'intervention.
Auteur(s)
• Jean-Pierre Bellon, Bertrand GardetteEditeur
• FabertLieu d'édition
• ParisDate d'édition
• 2013Disponibilité
• Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asblSupport
• LivreProjets partagés
• Amélioration du climat scolaire au Collège Sainte-Gertrude
05-02-2014