Vous êtes ici : Accueil

Service d'Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Liège

Public

 
Le SAMI est un service de proximité qui se veut accessible à toute personne dont l'habitat privé est situé dans la Province de Liège.

Missions

Le Service de la Santé de la Maison de la Province de Liège a été créé le 1er octobre 1999. Ce service vise à étudier les habitations suspectes de receler des éléments nuisibles à la santé des occupants sur appel de ceux-ci avec l’aide de leur médecin-traitant.

 

 

Activités

Il fonctionne sur le principe d’un « S.A.M.I. » (Service d’Analyse des Milieux Intérieurs.)

L’approche des problèmes se fait par étapes successives, afin de trouver les sources d’exposition aux polluants et d’imaginer des solutions pratiques pour réduire voire supprimer cette exposition.

 

Depuis sa création, un millier de visites d’habitations ont été programmées à la demande du médecin traitant. De nombreux  appels ont fait l’objet de conseils par téléphone ou courrier avec le cas échéant réorientation vers des services spécialisés concernés tel que services communaux ou services du logement de la Région wallonne. Après la visite au domicile, le médecin demandeur reçoit un rapport reprenant les observations réalisées et des conseils de remédiations afin qu’il puisse en reparler avec son patient et qu’il répète à celui-ci les conseils donnés. Après un délai variable, les personnes et leur(s) médecin(s) sont recontactés afin de réévaluer la situation. Cette évaluation montre que la majorité des personnes concernées ont appliqué les conseils prodigués. Parmi les personnes qui suivent les conseils, plus de 80% voient leurs plaintes disparaître. Ces plaintes concernent le plus souvent les voies respiratoires et la sphère ORL mais aussi les conjonctives, la peau ou le système nerveux central. La situation la plus fréquemment rencontrée est l’apparition de moisissures et d’humidité de condensation sur les parois suite à une mauvaise ventilation des habitations. L’utilisation de différents produits chimiques tant pour la construction, la rénovation ou l’entretien des logements peut aussi causer une exposition à des agents nocifs pour la santé. Il est important de choisir les bons produits et de respecter les indications du fabricant quant à leur mode d’emploi.

 

 

Commentaire

Territoire couvert : Province de Liège

Sigle

SAMI Liège

Adresse

Rue Darchis 33

Localité

4000 Liège

Personne ressource

Docteur Alain NICOLAS

E-mail

alain.nicolas@provincedeliege.be

Tél

02 230 48 57
Télécharger la fiche en PDF
Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
07-05-2011
 

News

Projets récents

Actualité