Centre d'enseignement et de recherche pour l'environnement et la santé
Public
Professionnels de la santé et de l’environnement - Demandeurs d’emploi
Missions
Le CERES, Centre d'Enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la Santé, développe ses activités dans les domaines de la formation, l’éducation et la communication en matière de santé et d’environnement. Au sein de l’Université de Liège, il fait partie du Département des Sciences de la Santé Publique sous la responsabilité académique du professeur Christiane Gosset.
Territoire couvert par institution.
Activités
Activités de formation
La première ligne directrice du développement du CERES est celle de la formation. Le CERES organise des formations à l’intention de demandeurs d’emploi, avec l’appui du Fonds social européen, du FOREM et de la Région wallonne.
Dans ce cadre, depuis 1987, le CERES propose des formations qualifiantes en matière de communication pour la santé (programme CAPS). A partir de 1994 sont venues s’ajouter des formations en communication pour l’environnement (programme ECOCOM). Actuellement, avec l’appui du Fonds social européen, deux cycles de formations de 680 h sont réalisés chaque année pour une quarantaine de stagiaires.
Le CERES assure également la formation de professionnels en matière de communication et de gestion de projets. Dans ce cas, il propose des programmes de formation à la carte
Jusqu’en 2006, le CERES a mis sur pied des cours internationaux spécialement orientés vers les cadres des pays de l’Afrique francophone. Ces cours étaient organisés avec l’appui de plusieurs organismes de la coopération internationale. Près de 300 responsables de programmes de santé publique ont ainsi été formés.
Activités de recherche, de consultance et d’accompagnement de projets
La deuxième ligne directrice concerne les activités de recherche, de consultance et d’accompagnement de projets dans les domaines de l’éducation et de la communication en matière de santé et d’environnement.
Ces activités s’inscrivent dans les domaines d’expertise qui font la spécificité du CERES :
· L’analyse des besoins
Au départ d’enquêtes quantitatives (sondages, panels) ou qualitatives (focus groups, entretiens individuels), formulation de recommandations pour l’avenir d’un projet ou d’une organisation.
· La planification
Conception de programmes de communication ou de formation depuis la définition des objectifs jusqu’à l’évaluation.
· La gestion de projets
Appui aux acteurs de terrain dans la gestion optimale de leurs ressources humaines et matérielles en vue d’atteindre leurs objectifs.
· La création de supports
Conception et prétest de supports de communication.
· L’évaluation
Encadrement de démarches participatives d’appréciation des activités, des résultats et de l’impact d’un projet.
Le CERES a effectué des recherches dans des domaines aussi variés que l'éducation et la communication en nutrition, la prévention des assuétudes, du cancer et du sida, l'éducation pour la santé en faveur de publics socio-économiquement défavorisés, l'éducation et la communication relative à l'environnement, la lutte contre les pollutions intérieures, l’éco-gestion, les politiques communales en matière de santé et la formation en soins palliatifs. Ces recherches bénéficient de financements belges et européens.