Infor-Drogues asbl
Public
Tout public (jeunes, adultes, usagers de drogues, parents et membres de l’entourage, professionnels de tous horizons qui travaillent avec des jeunes ou des adultes) étant de près ou de loin confronté à la problématique « drogues » ou « dépendance » (aussi alcool, jeux, cyberdépendance, etc.).
Missions
Située à Bruxelles, Infor-Drogues est une asbl subsidiée par les Région bruxelloise et wallonne. Elle intervient dans le cadre de la prévention des assuétudes et l'accompagnement des usagers de drogues et de leur entourage.
Les missions d'Infor-Drogues se concrétisent en cinq grands axes :
- L’information
- L’accueil
- L’aide
- La prévention
- La communication
En matière de prévention, Infor-Drogues travaille par différents moyens à ce que les jeunes et les adultes (usagers de drogues, les parents et proches des consommateurs, professionnels) :
- développent une prise de conscience par une connaissance critique de la société et de leur environnement afin de mieux comprendre les phénomènes d’ivresse, d’assuétudes et d’usages de psychotropes ;
- aient une meilleure connaissance des substances psychotropes et des phénomènes d’usage afin d’être mieux à même de poser des choix critiques, responsables et éclairés et d’ainsi pouvoir assurer un meilleur contrôle sur leur propre santé et améliorer celle-ci.
Territoire couvert par institution.
Activités
Infor-Drogue propose 5 services :
- une permanence téléphonique 02 227 52 52 : ouverte à toute personne (jeune, adulte, usager de drogues, proche d’usager, professionnel) qui souhaite parler et/ou poser des questions à propos des drogues et de leurs usages.
- horaires : du lundi au vendredi de 8 h à 22 h, le samedi, de 10 h à 14.
- un service de consultation : aide psychologique pour les usagers de drogue, toxicomane, parent, ami ou proche qui souhaitent : parler d’une situation difficile, gérer ou arrêter une consommation, aider un proche, préparer une cure, éclaircir une situation, un soutien après la cure.
- un service de prévention : intervention en institutions confrontées à des problèmes de drogues, sensibilisation et formation d’adultes relais (notamment les professionnels de l’éducation, de la santé, du social, les animateurs, etc.), accompagnements.
- un service de communication : qui construit et met à disposition des campagnes de prévention (affiches, …), production de supports de prévention et d’information (brochures, tracts, dossiers, stands, communiqués de presse, …), d'outils pédagogiques, qui fait des prises de position sur l'actualité et publie des alertes précoces sur les produits.
- une Epermanence : qui répond dans les trois jours ouvrables à toute question en lien avec les assuétudes.
Infor-Drogues développe aussi des sites Internet comme "Stop ou encore"
Site web
Autre lien
Autre info
Spécificité(s)
-
Permanence téléphonique et Consultations
-
E-Permanence : service d’aide via le site Internet d’Infor-Drogues (e-mail counseling). Anonymat et confidentialité garantis.
Adresse
Localité
Fonction
Tél
13-09-2019
Assuétudes
Intervention
• Soins
Infor-Drogues vise à ce que toute personne confrontée à une situation problématique en lien avec l’usage de psychotropes, dans un cadre professionnel ou assimilé (organisme associatif, club sportif, etc.), dispose des moyens d’analyse, de compréhension et de réaction appropriés afin d’assurer une position d’adulte référent. En ce compris les parents et les adultes en général.
Le travail d'Infor-Drogues de prévention et d’information se centre sur la déconstruction des idées reçues, vise à favoriser la modification des représentations (souvent stéréotypées) et à remettre en perspective les amalgames et les « informations » sensationnalistes ou banalisantes pour redonner le pouvoir de penser par soi-même en dehors des stéréotypes et des idées reçues.
Infor-Drogues privilégie une approche qui intègre la pluralité des causes de la consommation, qui permet d’éviter la diabolisation des drogues et des usagers et de mieux comprendre la complexité de cette thématique.
Infor-Drogues associe à la transmission de savoirs une prise de distance critique propice à l’implication du public dans la recherche de solutions s’inscrivant dans la citoyenneté, la participation et la solidarité.
Actitivtés proposées
• Accompagnement individuel (conseil, orientation, consultation)
• Organisation de conférences
• Soutien aux projets du public final
• Soins ambulatoires
• Post-cure et suivi
• Information et relais (vers d'autres institutions spécialisées)
• Documentation (outils pédagogiques, documents de référence)
• Organisation de formation
• Méthodologie (gestion, construction de projet, accompagnement de projet)
• Mise en réseau
Infor-Drogues propose un service de consultation offrant une aide psychologique et/ou sociale spécialisée afin que toute personne en difficulté, en souffrance ou en interrogation par rapport à une situation ou une question en lien avec l’usage de psychotropes puisse recevoir, selon les cas, information, conseil, avis, soutien, écoute, prise en charge psychothérapeutique et aide à la réinsertion, en vue d’améliorer sa qualité de vie et sa santé.
Le service de prévention accompagne les questions/difficultés des professionnels de divers secteurs (enseignement, social, santé, aide à la jeunesse, etc.), lors d'entretiens individuels ou collectifs, ponctuels ou réguliers (formation, accompagnement d'équipe ou de projet).
Infor-Drogues propose différents types d'accompagnements:
- L’accompagnement des pratiques
Analyse des situations en vue de construire ensemble une méthodologie de travail avec rencontre individuelle ou collective, régulière ou ponctuelle, en fonction de la demande.
- L'accompagnement en situation de crise
Certaines situations suscitent un climat de “crise”. Dans ce cas, Infor-Drogues propose d'ouvrir un espace de réflexion et dégager ensemble des pistes à suivre.
- L’élaboration d’un projet
De la conception à l’évaluation, Infor-Drogues aide à la réalisation d'un projet de prévention dans une classe, une école, un quartier, une commune, etc.
Thématique
• Alcool
• Drogues illicites
• Internet et jeux vidéo
• Consommations et comportements compulsifs (jeux de hasard, secte, troubles alimentaires, dépendance affective)
• Santé mentale (développement de compétences psychosociales dans un objectif de prévention des assuétudes)
Aide et soutien aux écoles
Le service de prévention travaille en premier lieu avec les adultes de l'école. A partir des questions/difficultés rencontrées (consommation ou deal, élèves semblant être sous l'effet de produits, souhait de mettre sur pied un projet de prévention, etc.), le service de prévention rencontre les personnes demandeuses afin de construire avec elles un projet personnalisé. Ce dernier visera notamment à permettre aux adultes de se sentir plus à l'aise avec la thématique des drogues et des dépendances dans leur pratique quotidienne. Il tiendra compte des fonctions occupées, de la culture de l'établissement, des ressources et disponibilités, etc.