Resumé
Le projet est né du constat d'un nombre de fumeurs importants dans une classe de 1ère différenciée dans une école.
A la demande de l'école, le PMS a construit deux séances de sensibilisation à cette thématique.
Elements de contexte
Le nombre de fumeurs de la classe est supérieur au nombre de non fumeurs. Cette situation inquiète les professeurs qui font appel au pms. La classe compte une dizaine d'élèves.
Objectifs
- ouvrir le dialogue avec les jeunes sur le/leur tabagisme.
Public
1ère différenciée
( Adolescent )
Milieu de vie
- Milieu scolaire - Ecole
Démarches et actions
Construction
Après s'être concerté avec le titulaire pour mieux comprendre la demande, le PMS a rencontré le CLPS-Bw pour construire ses séances.
Séances
Le PMS a construit deux temps de sensibilisation avec les élèves.
1er temps :
Après avoir instauré les règles de confidentialité, de parler en "je", de respect, le PMS est parti d'un photolangage pour faire dialoguer les élèves par le choix d'images positives ou négatives pour eux.
Ensuite les élèves ont joué au jeu des smarties. Le jeu a débouché sur un débat sur le tabac et sa consommation dans divers contextes.
2ème séance :
La séance a commencé par un retour des non-fumeurs qui s'étaient peu exprimés lors de la première séance.
Cela a été suivi d'un débat ayant pour thèmes les effets du tabac sur le corps et l'impact de l'industrie du tabac sur la consommation des jeunes.
Les animateurs ont utilisé un support, deux affiches de l'exposition "les industries du tabac".
Au terme de la séance, le PMS a proposé aux élèves désirieux de parler de leur consommation ou même d'arrêter, de prendre contact avec eux lors des permanences dans l'école.
Moyens
Humains
- 1ère séance : 1 infirmière et 1 assistante sociale du pms
- 2ème séance : 1 infirmière et 1 psychologue du pms
Evaluation et enseignements
Évaluation avec les élèves
Lors du débriefing, les élèves ont mis en avant l'importance de l'absence de leur titulaire et de la mise en place des règles de confidentialité.
Le PMS a observé que le sujet du tabac a été amené par les élèves eux-mêmes. Ce thème est un sujet de préoccupation pour eux.
Le PMS observe que les élèves sont pour la majorité dans une consommation "plaisir" et ne souhaite pas arrêter même s'ils souhaitent aborder le sujet.
Le PMS observe égalment un manque d'information et de nombreuses fausses croyances.
Évaluation avec le titulaire de la classe
Le PMS a fait un débriefing avec le titulaire de classe.
Le titulaire va poursuivre dans son cours de sciences différents ateliers sur les effets du tabac sur le corps.
Perspectives envisagées
Le titulaire est demandeur de refaire ce type d'animation l'année prochaine.
• décembre 2011 - janvier 2012
• Cathy Montoisy
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06-03-2012