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Tabac dans une école technique

Resumé

Le projet est né du constat d'un nombre de fumeurs importants dans une classe de 1ère différenciée dans une école.

A la demande de l'école, le PMS a construit deux séances de sensibilisation à cette thématique.

Elements de contexte

Le nombre de fumeurs de la classe est supérieur au nombre de non fumeurs. Cette situation inquiète les professeurs qui font appel au pms. La classe compte une dizaine d'élèves.

Objectifs

  • ouvrir le dialogue avec les jeunes sur le/leur tabagisme.

 

Public

1ère différenciée

   ( Adolescent  )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Construction

Après s'être concerté avec le titulaire pour mieux comprendre la demande, le PMS a rencontré le CLPS-Bw pour construire ses séances.

Séances

Le PMS a construit deux temps de sensibilisation avec les élèves.

1er temps :

Après avoir instauré les règles de confidentialité, de parler en "je", de respect, le PMS est parti d'un photolangage pour faire dialoguer les élèves par le choix d'images positives ou négatives pour eux.

Ensuite les élèves ont joué au jeu des smarties. Le jeu a débouché sur un débat sur le tabac et sa consommation dans divers contextes.

2ème séance :

La séance a commencé par un retour des non-fumeurs qui s'étaient peu exprimés lors de la première séance.

Cela a été suivi d'un débat ayant pour thèmes les effets du tabac sur le corps et l'impact de l'industrie du tabac sur la consommation des jeunes.

Les animateurs ont utilisé un support, deux affiches de l'exposition "les industries du tabac".

Au terme de la séance, le PMS a proposé aux élèves désirieux de parler de leur consommation ou même d'arrêter, de prendre contact avec eux lors des permanences dans l'école. 

Moyens

Humains

- 1ère séance : 1 infirmière et 1 assistante sociale du pms

- 2ème séance : 1 infirmière et 1 psychologue du pms

 

Evaluation et enseignements

Évaluation avec les  élèves

Lors du débriefing, les élèves ont mis en avant l'importance de l'absence de leur titulaire et de la mise en place des règles de confidentialité.

Le PMS a observé que le sujet du tabac a été amené par les élèves eux-mêmes. Ce thème est un sujet de préoccupation pour eux.

Le PMS observe que les élèves sont pour la majorité dans une consommation "plaisir" et ne souhaite pas arrêter même s'ils souhaitent aborder le sujet.

 

Le PMS observe égalment un manque d'information et de nombreuses fausses croyances.

Évaluation avec  le titulaire de la classe

Le PMS a fait un débriefing avec le titulaire de classe.

Le titulaire va poursuivre dans son cours de sciences différents ateliers sur les effets du tabac sur le corps.

Perspectives envisagées

Le titulaire est demandeur de refaire ce type d'animation l'année prochaine.

Institution porteur(s) de l'expérience
Centre psycho-médico-social libre de Wavre 1
Institution ressource(s) de l'expérience
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
Periode de déroulement du projet
décembre 2011 - janvier 2012
Territoire
Personne de contact
Cathy Montoisy



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Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
06-03-2012
 

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