Resumé
Les communes de Braine-le-Comte, Ittre et Braine-le-Château ont voulu réaliser un suivi de la santé de leur population en lien avec les grandes sources de pollution sur leur territoire.
Elements de contexte
Braine-le-Château est confronté à un Centre d'Enfousissement Technique de classe 2 sur son territoire qui émet des composés volatiles susceptibles d'avoir un impact sur la santé.
Ittre (Virginal) a un incinérateur sur son territoire.
Objectifs
Réaliser une étude épidémiologique étendue à plusieurs communes.
Public
les riverains dans un rayon autour des sources de pollution retenues
( Tous )
Milieu de vie
- Milieu rural
- Quartier
Démarches et actions
3 réunions techniques intercommunales ont eu lieu:
mars 2009: le Docteur GOURDIN Paul est venu présenter son rôle dans le comité de suivi de la santé des travailleurs du Centre d'Enfouissement Technique de VEOLIA. Il lui paraissait important de respecter les points suivants avant de lancer un comité de suivi d'une population donnée: présenter un protocole d'étude, assurer le secret médical et la protection de la vie privée; prévoir un retour de l'information vers les travailleurs; et enfin établir un protocle d'action en cas de résultats inquiétants.
juillet 2009: Le service du Registre du Cancer est venu présenté les donnnées qui sont accessibles et les limites dans leurs utilisations. Il a été décidé de faire un "cadastre" des sources de pollutions problables par commune et de renforcer les comités d'accompagnement des exploitations polluantes.
septembre 2009: présentation par commune de ces sources de pollutions. Il apparaît très difficile vu les sources diverses de pollution de constituer une étude épidémiologique rigoureuse et débouchant sur des actions concrètes à entreprendre.
Moyens
3 réunions réunissants des représentants de chaque commune (souvent l'éco-conseiller et un membre du Collège communal).
Invités:
Dr Paul GOURDIN de l’asbl I.M.A.S. (Association de médecins généralistes)
Dr Françoise RENARD du Registre du Cancer
Dr Pascale JONCKHEER de la Société scientifique de Médecine générale
Evaluation et enseignements
Démarche très intéressante sur le plan scientifique. Nous connaissons maintenant les limites que peut avoir une étude épidémiologique sur un territoire. Les communes sont d'excellents moteurs pour mettre en place un comité de suivi de la santé mais doivent être aidées et "canalisées" par des professionnels de la santé.
Suite à ces réunions nous avons abordés les résultats de l'étude sur le suivi des travailleurs du C.E.T. de Cour au Bois à Braine-le-Château en comité d'accompagnement avec des représentants des riverains.
Pour aller plus loin
Réseau Mobile de l’Institut Scientifique de Service Public, M. Sébastien FAYS (04/229.83.40, s.fays@issep.be).
Dr Françoise RENARD du Registre du Cancer
Dr Pascale JONCKHEER de la Société scientifique de Médecine générale
Dr Paul GOURDIN de l’asbl I.M.A.S. (Association de médecins généralistes)
• 2009
• Braine-le-Château
• Ittre
• Braine-le-Comte
• Nicolas DENUIT
• nicolas.denuit@braine-le-chateau
• 02/366.90.93
26-02-2014