Resumé
Ce projet, mené par le CPAS de Court-Saint-Etienne, est en cours depuis avril 2010. Un premier atelier d’insertion sociale y a vu le jour sous la forme d’un atelier cuisine hebdomadaire. En 2011 nous avons développé en parallèle, un atelier jardin avec un potager en bacs sur la terrasse du CPAS. En 2012 nous avons élargi le projet en cultivant une parcelle dans le jardin de l’école communale. Nous avons ancré une synergie entre les 2 types d’ateliers ainsi qu’avec d’autres activités plus culturelles ou artistiques afin de créer une dynamique globale d’insertion sociale.
Elements de contexte
Différents constats nous ont fait prendre conscience de l’absence d’une étape préalable pour certaines personnes avant de pouvoir envisager une mise à l'emploi ou à la formation; une étape qui leur permette de retrouver un lien social et une base d’estime de soi avant d’intégrer l’univers du travail ou de la formation.
Par ce projet, nous souhaitons répondre à cette nécessité d’offrir des activités d’insertion sociale à un public confronté à la précarité, à l’isolement ainsi qu’à la perte de motivation et de repères valorisants.
Ce projet vise à répondre à ce besoin de rompre l’isolement. C’est trouver le moyen de créer une accroche, un lien qui suscite l’envie chez la personne de se remettre en mouvement et de se redéfinir une appartenance (à un groupe, à un projet, à une activité…).
Nous cherchons à combler un vide quant aux structures intermédiaires d’accompagnement des personnes dans leur parcours de remise en mouvement, en confiance et en relation.
La mobilisation des personnes sera la première étape d'un parcours, la définition de leurs besoins, aspirations et projets en sera une autre. Et, en bout de course, l’intégration d'un parcours professionnel pour ceux pour qui ce sera devenu possible grâce aux étapes précédentes.
Objectifs
L'objectif est de « PREPARER ET FAVORISER LA REINSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION D' EXCLUSION » :
- Permettre un espace de retrouvailles avec soi pour nourrir les chances de toute reconstruction personnelle et/ou professionnelle. Dans un premier temps, participer à un groupe ainsi que participer à une réalisation est déjà en soi quelque chose d’essentiel ; partager un repas préparé ensemble et être tous autour d’une même table pour des personnes qui vivent l’isolement au quotidien est une expérience vraiment enrichissante et bienfaisante. Les ateliers sont à envisager comme un microcosme d’un environnement de vie et ce que les participants y vivent, serait comme l’expérimentation positive d’une ouverture, d’un changement, d’un possible.
- Choisir l’alimentation et la santé comme porte d’entrée à cet espace d’interpellation et de reconstruction. Les inviter à développer la confiance en eux et leur sens critique. Mettre en valeur leurs aptitudes et compétences.
- Leur offrir les moyens de (re)devenir « Acteur de leur vie ». Et permettre pour certains que cet espace de reconstruction soit un tremplin pour accéder à un parcours professionnel.
Public
Le public visé est avant tout un public adulte d'hommes et de femmes, principalement du CPAS mais nos activités sont également ouvertes aux personnes en difficulté et/ou en recherche de lien social. Deux autres caractéristiques de notre public sont l’absence d’activité et l’isolement d’où découlent très souvent le besoin de rencontrer l’autre, de faire avec les autres et aussi et surtout de se sentir utile.
( Adulte Famille Intergénérationnel Multiculturel Public précarisé )
Milieu de vie
- Quartier
Démarches et actions
Nous avons choisi la thématique de l’alimentation saine afin de pouvoir travailler simultanément sur la santé physique (éducation alimentaire, conseils consommation, exercices physiques) et la santé psychologique en ouvrant un espace de rencontre, de paroles, de ré-apprivoisement et de reconstruction de soi.
Nos activités sont réparties sur 3 axes d’action:
1er Axe: Ateliers cuisine
- Ateliers hebdomadaires autour de la préparation d’un repas ;
-
Informations diverses autour des attitudes saines : alimentation, consommation, hygiène de vie et santé au sens large ;
-
Activités conviviales autour du repas.
2ème Axe: Les « Jardins solidaires »
-
Cultures maraîchères – cultures en bacs - potager Bio ;
-
Activités physiques – activités au grand air ;
-
Apprentissage de nouvelles compétences ;
-
Partage d’informations sur nos modes de vie et de consommation ;
-
Animations citoyennes « développement durable ».
Grâce au soutien de partenaires locaux, l'autonomisation devient possible : les animations, au départ prestées totalement puis partiellement par l'asbl 'Vent Sauvage', sont progressivement et bientôt totalement prises en charge par l'animatrice du CPAS.
3ème Axe: L’épicerie sociale
Cette année, nous développerons ce 3ème axe. Notre partenaire « la Croix-Rouge » nous a interpelés pour une collaboration. Ils partagent notre souhait d’une épicerie sociale sur le territoire de la commune.
Ils possèdent déjà un local dans les bâtiments d’Apidès, entreprise de formation par le travail, située au centre de Court-St-Etienne, proche de la gare et des arrêts de bus. Cette double collaboration nous permettra d’associer leurs publics à notre dynamique sur l’alimentation saine et d’élargir ainsi le public visé par le projet.
Ces trois axes sont en interrelation et se renforcent. Ils permettent d'avancer par étape en élargissant au fil du temps le champ d'action. Les usagers deviennent acteurs d’un processus de bout en bout. De la semence à la récolte et de l’épicerie à l’assiette avec en trame de fond une invitation à devenir « Acteurs de leur vie ».
En illustration : l'atelier cuisine a évolué quand les légumes frais du potager ont pu être au menu. Le potager prendra également une autre ampleur et un autre sens quand il sera en lien avec l'épicerie sociale.
Moyens
Le projet bénéficie d'un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, octroyé dans le cadre de l'appel à projets pour les communes et CPAS lancé en 2010 et 2011 par la Ministre Laanan et visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé. Nous avons réintroduit le projet dans le cadre de l'appel à projets 2012.
Le CPAS et la commune mettent également différentes ressources à disposition :
Matériel :
- salle communale Defalque pour animations exceptionnelles ;
- 1 espace cuisine aménagé pour l’atelier cuisine ;
- 1 espace jardin.
Personnel :
-
3/4 tps pour l’animation des ateliers et la mise en place des activités annexes ;
-
1/2 tps de responsable insertion socioprofessionnelle pour la coordination du projet, la coordination des partenariats et le suivi individuel ;
-
1/20 tps pour la comptabilité.
Le projet bénéficie également de ressources extérieures :
- La Croix-Rouge collabore à l'animation potager et à la mise en place de l'épicerie sociale.
- Le Réveil Horticole collabore à l'animation du potager et propose des temps de partage de savoirs. Il apporte également des semences, plants et légumes.
- La Tchafouille organise des rencontres des publics, des animations socioculturelles, des auberges espagnoles et une permanence café social.
- La Courtille fait le lien entre nos activités et leur public
- Apidès est partenaire du projet «Epicerie sociale».
- La commune collabore au projet via son le service environnement + prêt de local et de matériel.
- L'article 27 asbl permet le lien aux projets artistiques et sorties culturelles.
- Le petit outillage est constitué de matériel de récupération.
- Par ailleurs, l'épicerie sociale de la Croix-Rouge vient s’implanter sur la commune et se met en lien direct avec notre projet.
Evaluation et enseignements
Nous avons pu observer au cours de ces deux premières années de projet, des résultats tant au niveau social qu’au niveau de l’épanouissement personnel, allant de l’amélioration d’un quotidien à la remise en mouvement dans un parcours professionnel. Et quand les « anciens participants » profitent d’un jour de congé ou d’un retour sur la commune pour venir dire bonjour, c’est tout le groupe qui se réjouit de les revoir.
Cette année, l'évaluation portera sur les aspects suivants :
-
Pour ce que nous avons déjà pu expérimenter les années précédentes, une évaluation continue des ateliers permettra de réajuster au fur et à mesure la dynamique et le contenu de ceux-ci afin de rester "collé" à la réalité du moment. (ex : adapter les moyens de communication aux besoin des participants, tout comme adapter les activités en fonction des contraintes logistiques !) Tout cela nous permettra d’avoir une grande flexibilité – gage d’adaptation et de réussite.
-
Pour ce qui concerne directement l’impact sur le public, le taux de participation et de motivation sera signe d’implication et d'amorce de rupture avec l'isolement.
-
Au niveau des indicateurs, nous serons attentifs aux signes de socialisation, d'autonomie, d'intégration des participants, d’attention à soi, de changements d’attitudes et d’habitudes notamment en matière d’attitudes saines (alimentation, santé, hygiène, prendre l'air et sortir de chez soi, réseau d'échanges...).
Perspectives envisagées
En 2013, nous continuerons à consolider tout ce qui est déjà en place et préparons le terrain pour faire le lien avec une épicerie sociale. Notre partenariat avec la Croix-Rouge du BW nous permettra de mettre ensemble sur pied ce nouveau projet sur la commune dans une logique d’ouverture et de lien avec les dynamiques d’action et de réseau en place et en en développant de nouvelles.
Les 3 axes sont en interrelation
Ils permettent donc d'avancer par étape en élargissant au fil du temps le champ d'action et en adaptant les activités en rapport au développement global du projet.
Exemples:
-
L'atelier cuisine évoluera vers d'autres aspects quand viendront les légumes frais du potager.
-
Le potager prendra une autre ampleur et un autre sens encore si on adjoint l'épicerie sociale au projet global.
-
Les personnes découvriront d'autant plus un sentiment d'appartenance à un tout, la valorisation sera à son apogée et, dans la mesure où tout se déroule et se développe avec succès, il va de soi que nous allons aussi, à plus long terme, vers de la création d'emploi !
Pour aller plus loin
Lire le dossier ci-dessus cité et aller voir des expériences sur le terrain ou rencontrer des personnes actives dans ce type de projet. Les rencontres sont généralement porteuses et motivantes.
• Article 27 asbl - Cellule locale du Brabant wallon
• Croix-Rouge de Belgique. Comité subrégional du Brabant wallon
• La Tchafouille
• Le Réveil Horticole
• 2010-toujours en cours
• Court-Saint-Etienne
• Anne MESTAG
• anne.mestag@cpas-court-saint-etienne.be
• 010/620.730
26-02-2014