Vous êtes ici : Accueil
Fête des gens de tous les pays et de tous les âges

Resumé

La fête des gens de tous les pays est une initiative de la maison du développement durable et de la cellule de développement communautaire de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en vue de retisser des liens entre les communautés, de favoriser l’accès de tous aux droits fondamentaux et de sensibiliser au développement durable.

Elements de contexte

Le Centre Régional d’Intégration du Brabant Wallon a mené des tables rondes en mai 2008. L’une des préoccupations qui en est ressortie est que certains publics fréquentent peu ou pas les infrastructures culturelles et sociales. La Maison du Développement Durable rencontre les mêmes préoccupations par rapport aux questions du Développement Durable (Eradication de la pauvreté, modification des modes de production et de consommation non durables, la préservation des ressources naturelles et sauvegarde de la vie sur la planète). C’est autour de la question du lien avec les populations précarisées, isolées ou vulnérables que 4 promoteurs ont souhaité développer un projet : le CRIBW, le Centre Culturel, la Maison du Développement Durable, la ville d’OLLn (Cellule de développement communautaire).

Objectifs

La finalité du projet est de favoriser l’accès de tous à une santé de qualité, à l’éducation et à la formation, à l’épanouissement culturel et social.

L’objectif du projet « Fêtes de tous les pays » est de tisser des liens au sein et entre les communautés, les quartiers et les associations d’OLLn et de la région. Cet objectif se décline en trois sous-objectifs :

  1. Favoriser le développement de projets au sein des quartiers en utilisant comme thème rassembleur l’alimentation et ses différentes enjeux (environnementaux, santé, relations nord sud, relations interculturelles et économiques).
  2. Encourager la création d’ateliers pour les habitants (cuisine, chant, musique, slam, débat relations Nord-Sud)
  3. Organiser des fêtes inter et intra-quartiers en continuité avec les projets et ateliers développés et les dynamiques de quartier (fêtes des voisins…)

Public

les habitants des quartiers d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, et en particulier les populations plus fragilisées

   ( Adulte  Enfant  Famille  Personne âgée  )

Milieu de vie

  • Milieu associatif
  • Quartier

Démarches et actions

  • Préparation et organisation d’un cycle de formations pour les acteurs relais en 6 matinées « Une assiette pour se rencontrer et… » (décrit ci-dessous)
  • Mise en place d’un comité d’accompagnement pour soutenir les intervenants dans le développement de leurs projets.
  • Organisation de fêtes - cuisines de quartier On y essaye et on y déguste des recettes. Ce sont aussi des endroits où s’informer et trouver des réponses aux questions préoccupantes.
  • Pour les plus jeunes, des ateliers rap, théâtre, chant, arts plastiques ont été organisés en préparation d’une grande fête qui a eu lieu le 24 avril à la ferme du Biéreau.
  • Grande fête le 24 avril 2010.

 

Voici le programme du cycle de co-formation proposé durant le 1er semestre 2009 aux partenaires du projet :

 

Cycle de création et de formation « une assiette pour se rencontrer et … » ouvert aux professionnels et bénévoles désireux d’animer des ateliers dans les quartiers.

 Notre assiette est l’expression de nos choix, de nos cultures et de nos préoccupations. Nous vous invitons à partager la richesse et la diversité de nos expériences, mais aussi à réfléchir ensemble comment cette assiette peut devenir un tremplin de communication, d’éducation et d’ouverture aux enjeux cruciaux de nos sociétés. En effet nous sommes confrontés à de multiples crises : financière, économique, mais aussi environnementale et sociale. De nouveaux modes de vie, plus respectueux de nous mêmes, des autres et de la planète sont à construire. Ce cycle est donc destiné à nous permettre d’élaborer des activités « autour de l’assiette » – ateliers, cours de cuisine, dégustation, jeux, … - qui permettent la rencontre, l’échange, l’enrichissement mutuel et l’ouverture à nos voisins, le respect de notre environnement et de tous les habitants de notre planète ! L’attention à la qualité de notre alimentation et la recherche d’une assiette « saine, juste et conviviale » peut nous ouvrir à des questionnements plus larges quant au modèle de société actuel, à nos habitudes de consommation, à ce qui est important et à ce qui l’est moins, … !

Notre objectif est donc de construire et de partager les compétences indispensables pour développer des projets mobilisateurs avec nos publics respectifs.

 

Lundi 16 mars Buston           

« Une assiette pour se rencontrer »

Lundi 20 avril Lauzelle           

 « Une assiette pour être en bonne santé ?»

Lundi 18 mai Chapelle aux Sabots        

« Une assiette pour ma planète ? »

Lundi 15 juin Bauloy         

9 :00 > 13 :30          

 « Une assiette pour tous les habitants de la planète ? »

Lundi 7 septembre Hocaille

«  Une assiette saine, écologique et conviviale : atelier culinaire »

Lundi 5 octobre MDD

«  Une assiette pour ma santé, celle de la planète et de tous les habitants ! »

Moyens

Une salle de réunion et beaucoup de punch.

La Cellule de développement communautaire, composée de 2 personnes, a activement porté le projet tout au long de sa confection.

De nombreux partenaires ont détaché du personnel et/ou beaucoup de temps pour travailler au projet. 

Cela représente plus ou moins d'heures de travail selon qu'on se situe à un moment précis dans le processus du projet.

Par exemple, la MDD et la CDC ont mis beaucoup de temps à la préparation du cycle de co-formation. D'autres partenaires en ont mis plus lors des stages à l'attention du public.

Chaque partenaire a contribué selon sa disponibilité et ses moyens : soutien logistique (salle, matériel,...), soutien financier (location de matériel, rémunération artistes,...), soutien moral (présence aux réunions,...), etc.

Evaluation et enseignements

voici un aperçu de différents partenaires sur le projet dans sa globalité...

* le melting pot social et culturel.

* la rencontre de différents publics, l'intégration de la dimension intergénérationnelle, le succès des animations proposées, le bon fonctionnement de la logistique, l'occasion de rencontrer de nouveaux partenaires sur la commune.

* le brassage de cultures et des âges (le but a été atteint), la bonne collaboration et communication entre nous, la fête dans les quartiers.

*la bonne collaboration entre association dans le temps, le bon soutien du noyau Ville-MDD, la bonne communication sur ce qui se fait au jour le jour, les navettes de bus.

* travailler ensemble sur des objectifs communs, actions concertées sur le terrain, représentation de différentes associations, bonne participation malgré le peu de pub, valorisation des compétences des gens.

* bonne percolation, le partage entre nous, les résultats des actions (les fêtes, les cours).

* la cohérence de la démarche sur 2 ans, cohérence du qualitatif, richesse des rencontres entre travailleurs sociaux, réunions sympas, propices à la rencontre, lenteur et précaution avec lesquelles on a tout préparé.

* les ateliers de formation dans les quartiers, les ateliers de préparation de la fête dans les quartiers, les rencontres entre association, entre habitants et professionnels. Prise de conscience de la nécessité de transformer mon mode de vie puis de le partager dans l'informel (que ce soit présent dans tout ce qu'on fait). Diversité culturelle.

Le jour de la fête : pas de gaspillage, bon mélange culinaire avec tout sur la même table sur un même buffet. La mobilisation des gens du quartier et les mobiliser aussi pour la fête. Se retrouver autour d'un projet commun. Le travail des enfants mis en avant à la fête. La rencontre de différentes cultures et d'âges différents.

* la diversité, la mobilisation au niveau de la fête, la participation des habitants de différents quartiers à la fête, les jeunes qui sont venus grâce aux spectacles, …

* rencontrer les personnes derrière les associations, la pertinence du choix du thème : alimentation.

Perspectives envisagées

  • Développer un réseau local d’associations assez fort, écouté et soutenu par les acteurs sociaux et un réseau de citoyens en confiance pour oser de nouveaux projets.
  • Impliquer plus de gens, plus de diversités culturelles (126 pays). Faire participer activement les habitants et les associations dans les quartiers.
  • Apporter du changement dans les comportements quotidiens : relations intergénérationnelles, cohabitations interculturelles (mieux connaître les codes de la culture de l’autre, apprendre à vivre et à reconnaître la diversité, …), consommation respectueuse de la santé et de l’avenir de la planète, …
  • Réussir ensemble un projet majeur et alternatif.

Pour aller plus loin

Voici le site du projet : www.watu.be

Periode de déroulement du projet
mars 2009 à mai 2010 et ça se poursuit...
Territoire
Ottignies-Louvain-la-Neuve
Céroux-Mousty
Louvain-la-Neuve
Formations

Le cycle de formation donné dans le cadre de ce projet est décrit dans les activités.

Personne de contact
Steve Evrard
steve.evrard@olln.be
010/42 08 44

Télécharger la fiche en PDF
Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
26-02-2014
 

News

Projets récents

Actualité