Resumé
Le nom du projet est celui du projet global de Modus Vivendi: "boule de neige - prison".
Cette opération est une initiative de promotion de la santé de Modus Vivendi et repose sur une démarche de prévention par les pairs (usagers ou ex-usagers de drogues). L'idée originale de "boule-de-Neige", consiste à recruter des (ex)-usagers de drogues pour un travail de réduction de risques (RDR) de proximité, afin qu'ils parlent avec d'autres usagers du SIDA, des hépatites et des autres risques liés à la consommation de drogues ainsi que de la manière de s'en protéger. Nous les appelons "jobistes". Les jobistes sont défrayés. Ces opérations permettent également de récolter une série de données sur les opinions, les attitudes et les comportements à risques chez les usagers de drogues.
Elements de contexte
L'idée vient de JP Jacques, médecins aux pieds nus.
Boule de neige a été mis en place suite à des constats:
- nombreux usagers de drogues
-nombreux dealers
-le contexte particulier: stress, sujet tabou et responsable de discrimination, peu ou pas d'information(s)/d'outil(s) de réduction des risques.
Hors la prison est un environnement à très haut risque.
Objectifs
-Sensibiliser et informer des usagers de drogues (UD) aux risques liés à leur pratique et aux moyens de réduire ces risques.
- Renseigner sur les différentes services qui sont accessibles en prison afin d'obtenir des moyens de se protéger.
- Promouvoir les échanges entre les professionnels
- Puiser des informations à la source.
Public
Les détenus condamnés et prévenus (ex)-usagers de drogues.
( Adulte )
Milieu de vie
- Milieu carcéral
Démarches et actions
Des jobistes (ex)-usagers de drogues sont recrutés après une séance d'information à propos du projet. Le groupe construit, 10 séances sont prévues. Durant celles-ci, les jobistes reçoivent des informations concernant les produits (risques, effets, ...). A la 8ème séance, le détenu reçoit des questionnaires à faire remplir par d'autres détenus. Ensuite, à lieu une première évaluation. Ils reçoivent, s'ils le désirent d'autres questionnaires et continuent leur travail.
Moyens
Nous avons eu besoin de:
- l'accord et la collaboration de la prison pour la mise en place.
- d'un animateur et d'un jobiste
2010:
Prison d'Arlon: 9 participants, 11 séances
Prison de Saint-Hubert: 2 groupes, 13 participants, 10 séances
Prison de Berkendael: 6 participants, 6 séances
Pour aller plus loin
Les prisons de la province du Luxembourg sont déjà couvertes par le CAL-Luxembourg. Pour d'autres régions, contacter Modus Vivendi.
• En 2010: à la prison d'Arlon. De juin à août 2011: la prison d'Arlon De février à avril 2011: la prison de Saint-Hubert De septembre à octobre 2011: la prison de Berkendael
• Arlon
• Saint-Hubert
• Ingrid GLUSMANN
• courrier@cal-luxembourg.be
• 061/225060
24-02-2015