Resumé
A l’initiative du Conseil provincial des jeunes, la Province du Brabant wallon a proposé aux écoles secondaires du Brabant wallon (pour les classes de 2ème et de 3ème) un projet de prévention du tabagisme. Ce projet se déroule de janvier à mars 2013 dans 10 écoles du Brabant wallon.
Elements de contexte
Depuis 2001, la Province du Brabant wallon dispose d’un Conseil provincial des jeunes regroupant 18 adolescents âgés de 12 à 16 ans. Ce Conseil réalise des projets de compétences provinciales grâce à un budget annuel spécifique de 12.500€. Le Conseil provincial des jeunes est encadré par la Direction d'administration de la Culture des Loisirs et de la Citoyenneté du Brabant wallon. Sur mandat le Conseil répartis en commission élaborent différents projets.
Sensibles au fait que beaucoup de jeunes de leur âge fument, les jeunes conseillers 2011-2013 de la commission « santé » ont souhaité organiser un projet dans les écoles secondaires du Brabant wallon pour informer les jeunes des dangers liés au tabac.
En 2009, le conseil provincial des jeunes avait également abordé une question de santé, la vie affective et sexuelle chez leurs pairs en partenariat avec le CLPS, la ligue d'improvisation, les acteurs PMS et PSE et les plannings.
Objectifs
Objectifs des conseillers
Lors de l’élaboration du projet, les jeunes ont exprimé plusieurs objectifs :
- parler de l’effet de groupe : les jeunes commencent à fumer pour faire comme les autres, pour avoir l’air cool, ils sont influencés par des amis ou par des connaissances plus âgées ;
- sensibiliser aux effets à court terme (l’odeur désagréable, les doigts qui jaunissent, le teint, moins de souffle quand on fait du sport, moins de goût, le coût) et à long terme (maladies, accoutumance) ;
- faire respecter les interdictions (dans les écoles, lieux de vente de tabac, l’achat de cigarettes par des jeunes de plus de 16 ans pour des jeunes qui n’ont pas l’âge légal) ;
- aider les (un des) parents à arrêter de fumer.
Objectifs des professionnels
- Saisir l’opportunité de projet du conseil provincial des jeunes pour aborder le tabac à l’école en suivant les propositions des jeunes conseillers
- Ouvrir un espace de dialogue sur le sujet en partant des représentations des élèves
- Poursuivre au-delà des animations une réflexion sur le sujet et permettre l’autonomie dans l’école
Public
Les projets ciblent les jeunes de 2ème et 3ème secondaires.
( Adolescent )
Milieu de vie
- Milieu scolaire - Ecole
Démarches et actions
Initiative du Conseil provincial des jeunes
Le conseil a souhaitant aborder la problématique du tabagisme dans les écoles à fait appel à la ligue d'improvisation, les acteurs PMS et PSE et le CLPS (comme pour le projet de 2009 sur la vie affective et sexuelle). Etant donné, qu'il n'y a pas d'acteurs spécialisés "tabac", en Brabant wallon, le conseil à fait appel au Fonds des Affections Respiratoires (FARES).
Chaque projet comporte deux temps :
-
Saynètes jouées par les comédiens de l'asbl Improvisation.be autour de 4 thématiques définies par les jeunes conseillers et avec le FARES ;
-
Animations/débats dans les classes.
Le contenu des saynètes a été réfléchi avec les conseillers, la ligue d'improvisation et le FARES pour définir 4 thématiques : la pression de groupe, les effets du tabac, l'interdiction de fumer et l'aide à l'arrêt d'un parent.
Pour coller à la tranche d'âge des conseillers, les classes de 2ème et 3ème secondaires ont été visé. Etant donné du nombre d'animateurs restreint au niveau du FARES, le nombre de classes concernées a été limité à 3.
Un courrier a été envoyé à toutes les écoles du Brabant wallon. Les 10 premières inscrites ont pu bénéficier du projet. Il s'agissait de :
-
l'Athénée Royal de Rixensart ;
-
l'Athénée Royal de Waterloo ;
- l'Athénée Royal de Wavre Maurice Carême ;
-
Le Collège Sainte-Gertrude ;
-
L'Ecole provincial des métiers ;
-
L'Institut des Arts et métiers ;
-
L'institut de l'Enfant-Jésus ;
-
L'institut du Sacré-Cœur de Nivelles ;
-
L'institut provincial d'enseignement secondaire de Tubize ;
-
L'institut provincial d'enseignement secondaire de Wavre.
Réunions de préparation
Une réunion de préparation "globale" a eu lieu en janvier 2013 pour construire avec les animateurs PMS/PSE et le FARES, le contenu des animations/débats en classe.
Suite à celle-ci, une réunion de préparation a eu lieu dans chaque école. Elle réunissait, les acteurs scolaires (direction, enseignant, éducateur,...), les acteurs PMS/PSE, le CLPS et à la demande le FARES. Lors de ces réunions, le contenu de la réunion de préparation "globale" a été adapté à la réalité de chaque école pour proposer 10 projets propres.
Ces réunions ont eu lieu de janvier à mars 2013.
Animations dans les écoles
Chaque animation comprenait deux temps :
-
12 Saynètes (trois pour chaque thématique) jouées par les comédiens de l'asbl Improvisation.be autour de thématiques définies par les jeunes conseillers et avec le FARES.
-
Animations/débats dans les classes avec le FARES, les équipes PMS et PSE et les acteurs scolaires.
Dans certaines écoles une activité de réalisation d'affiches sur le tabac a également été mise en place.
Les animations ont eu lieu de janvier à avril 2013.
Réunions d'évaluation
Suite aux animations, des réunions d'évaluation ont eu lieu dans chaque école, ainsi qu'une réunion globale de l'ensemble des projets. (voir plus bas)
Les réunions d'évaluation ont eu lieu de février à mai 2013.
Moyens
Ressources humaines
- les équipes PMS et PSE des écoles soit entre 1 à 6 personnes par école
- 2 animateurs du FARES ;
- des professeurs, éducateurs : nombre variable selon les écoles ;
- les comédiens de la ligue d'improvisation : 3 acteurs ;
- le CLPS-Bw : 1 chargé de projet.
Ressources matérielles
- Budget mis à disposition par le conseil provincial des jeunes pour financer la ligue d'improvisation 300 €/représentation
- infrastructure des écoles.
Evaluation et enseignements
Évaluation en cours du projet
Les animations dans les écoles s'étant déroulées de janvier à avril, des ajustements ont pu être fait au fur et à mesure des projets.
Ceux-ci concernaient principalement la représentation de ligue d'improvisation, cette partie étant commune à toutes les écoles et le bon déroulement des co-animations.
Évaluation des élèves
Dans chaque école, les professionnels ont évalué les animations par une évaluation orale ou écrite selon les établissements.
Évaluation des professionnels
Une évaluation globale a eu lieu entre les équipes pms, pse et le FARES ainsi que des évaluations par école.
Perspectives envisagées
Des perspectives ont été envisagées par école suite au projet.
• Athénée Royal Maurice Carême
• Athénée Royal de Rixensart
• Athénée Royal de Waterloo
• Centre psycho-médico-social de la Communauté française de Wavre
• Centre psycho-médico-social libre de Nivelles
• Centre psycho-médico-social provincial de Nivelles
• Centre psycho-médico-social provincial de Wavre
• Collège Sainte-Gertrude
• Ecole provinciale des métiers
• Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Tubize
• Institut de l'Enfant-Jésus - Lycée
• Institut du Sacré Coeur de Nivelles
• Institut provincial d'enseignement secondaire de Wavre
• Institut provincial des Arts et Métiers
• Service de promotion de la santé à l'école libre de Nivelles
• Service provincial de Promotion de la santé à l'école de Tubize
• Service provincial de promotion de la santé à l'école de Nivelles
• Service provincial de promotion de la santé à l'école de Wavre
• Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
• FARES - Service Prévention Tabac promotion de la santé
• Improvisation.be
• décembre 2012 à mai 2013
• Wavre
• Rixensart
• Nivelles
• Waterloo
• Tubize
• Christiane Haas, Ariane Aerts
• conseil.jeunes@brabantwallon.be
• 010/23 61 56
19-08-2014