Vous êtes ici : Accueil
A votre santé! Alcool en famille, l'alcool familier.

Resumé

 

Le projet « A votre santé ! Alcool en famille, l’alcool familier »  vise à sensibiliser aux consommations « familles »  par un travail sur les représentations, par le rétablissement d’une réflexion et d’un dialogue autour du produit alcool et de sa consommation, par la sensibilisation aux risques des modes consommation et leurs répercussions chez les plus jeunes, par la promotion d’outils de prévention et également l’élargissement du travail en réseau.

Les effets espérés étant de pouvoir questionner le produit alcool de manière générale, sociétale et également  familiale, et développer de cette manière une prise de conscience et une expérimentation d’autres modes de fonctionnement et aptitudes tant dans les familles en elles mêmes, que par  rapport aux messages sociétaux qui leurs sont transmis

Diverses actions concrètes ont été proposées afin d’offrir aux familles différents types d’information et la possibilité d’expérimenter elles-mêmes les changements escomptés: théâtre - action, conférence - débat et apéro santé.

Elements de contexte

 

Depuis 2007, la commune d’Etalle mène une réflexion sur les difficultés liées aux consommations et aux jeunes en difficulté. Commune jeune (en 2008, 31% de la population n’a pas 20 ans), frontalière, le revenu par habitant y est plus important, contrairement au taux de chômage. Les habitants de la commune travaillent pour la plupart au Grand-duché de Luxembourg avec des régimes horaires importants, la commune étant souvent considérée comme une cité-dortoir.

 

Ce contexte « privilégié » engendre différentes problématiques dans cette commune, qui se révèlent sur la sphère publique : problèmes conjugaux et familiaux (violences, infractions relatives au statut juridique de l’enfant, etc), problèmes liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants (banalisation, surconsommation, ivresse, dépendance, etc) et de manière générale une part importante de la population jeune livrée à elle-même.

Parallèlement, les différentes enquêtes et diagnostics locaux ont mis en évidence une difficulté croissante de communication, de compréhension, mais aussi de transmission au sein des relations familiales et sociales, avec pour corollaire un désinvestissement pour tout ce qui concerne la prévention ou l’accompagnement et un relais facilement passé aux services sociaux, et bien plus encore qu’auparavant, un relais facilement passé aux services policiers, dans tous les domaines de l’éducation.

 

La famille est souvent le premier lieu de rencontre avec le produit « alcool », mais l’apprentissage en termes de bonnes pratiques fait de moins en moins l’objet d’une transmission générationnelle.

Afin de répondre au manque de réflexion et de repères autour de cette consommation qui s’est fortement banalisée et suite au constat du défaut de transmission de la manière conviviale et festive de consommer ce produit, différents projets d’accompagnement et de sensibilisation des consommations jeunes par les adultes ont vus le jour.

 

De ces différents constats est née la volonté des intervenants communaux et de terrain de sensibiliser les jeunes et leurs familles autour des consommations excessives.

Un premier projet intitulé « Ce soir, Softons ! Je(u)ne consomme … Pas forcément ! » fut créé dans une logique de promotion des attitudes saines chez les jeunes et de sensibilisation à la consommation responsable d’alcool. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation sur les consommations « jeunes » visant la formation pour les professionnels à des outils de compréhension de la problématique ainsi que la réalisation et l’accompagnement à la distribution de kits de prévention (pochette reprenant différents outils informatifs) mis à la disposition des jeunes via les différentes équipes sensibilisées. Ce projet découle lui-même d’une initiative communale visant l’accompagnement des soirées festives.

 

Le projet « A votre santé ! Alcool en famille, l’alcool familier » en est une suite logique, et résulte de la volonté de proposer un volet « famille » à l’encadrement des jeunes présenté dans le premier projet : par un travail sur les représentations, par le rétablissement d’une réflexion et d’un dialogue autour du produit alcool et de sa consommation, par la sensibilisation aux risques des modes consommation et leurs répercussions chez les plus jeunes, par la promotion d’outils de prévention et également l’élargissement du travail en réseau.

Objectifs

Les objectifs sont de travailler les idées reçues, les rituels familiaux  en matière de consommation d’alcool et de sensibiliser aux risques des modes consommation et leurs répercussions chez les plus jeunes.

L’action sur le milieu de vie, le développement d’aptitudes individuelles et sociales, la concertation et l’action intersectorielle à travers un travail sur les idées reçues en termes de comportements et mentalités sont des stratégies privilégiées afin de développer une prise de conscience et une expérimentation d’autres modes de fonctionnement et aptitudes.

Milieu de vie

  • Famille - Milieu familial
  • Loisirs
  • Milieu festif
  • Milieu rural
  • Milieu urbain

Démarches et actions

Action numéro 1 : Le théâtre – action « Tchin ! A la vôtre ! »

Ce spectacle se veut un outil de prévention et de réduction des risques. Son objectif est de mettre en évidence la représentation, les usages et les mésusages qu’ont les jeunes par rapport à l’alcool. Comment dégriser quelqu’un ?  Quelle influence peut avoir l’alcool sur nos comportements ? A quel âge et avec qui consomme-t-on notre premier verre ? Que peut-il arriver à une jeune fille trop saoule à un bal ? Les  parents sont-ils toujours un exemple ?

S’interroger et interroger les jeunes sur leur consommation et les motivations de celle-ci constitue un premier pas vers une consommation festive et responsable.

Dans cette pièce, « Les acteurs de Sophie », Compagnie de comédiens improvisateurs, interprètent trois joyeux piliers de comptoir qui tout en causant font l’inventaire de ces situations vécues par les jeunes ou leurs familles et au cours desquelles on se retrouve plus vite au-dessus de la limite d’alcoolémie autorisée qu’on ne le croit.

Ce spectacle fut proposé gratuitement à l’ensemble de la population stabuloise le 27 avril 2012 au Complexe Sportif et Culturel d’Etalle, avec la collaboration du Centre Culturel de Rossignol pour toute la partie technique. A sa suite, un moment d’échange et de réflexion, ainsi qu’un bar soft et la diffusion de divers outils de prévention étaient proposés.

 

 

 

Action numéro 2 : La conférence – débat « Les publicitaires savent pourquoi»

Aujourd’hui, il est clair qu’en matière de publicité et de marketing, le secteur des « alcooliers » développe de nouvelles pratiques commerciales plus agressives et très ciblées, notamment vis-à-vis des jeunes : de nouveaux produits formatés « jeunes » (colorés, sucrés, branchés) colonisent le marché. Les alcooliers sont largement présents dans le monde sportif, culturel, dans les médias, les universités, … Tout cela contribue à banaliser la consommation excessive d’alcool.

Pour comprendre et essayer de freiner ces évolutions, il apparaît nécessaire de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux pratiques commerciales des alcooliers, en jetant un coup de projecteur sur les producteurs pour mettre en lumière leurs stratégies publicitaires et commerciales, et porter un regard critique sur celles-ci. C’est ce que nous a proposé Martin De Duve, Directeur de l’ASBL Univers Santé, lors de sa conférence « Les publicitaires savent pourquoi » le mercredi 09 mai 2012 à la Salle Communale à Etalle.

Lors de cette conférence – débat, l'occasion était offerte au tout public de partager librement ses réflexions de manière conviviale. Un bar soft et la diffusion de divers outils de prévention étaient également proposés.

Action numéro 3 : L’ « Apéro Santé »

Dans notre société, la dégustation de boissons alcoolisées rythme la vie sociale avec la régularité d’une horloge, et ce depuis de nombreuses générations. La consommation d'alcool fait partie de notre culture et reste intégrée aux rapports sociaux, telle un « savoir vivre convivial », voire une tradition familiale. En effet, pour ce qui est de l’attitude des enfants vis-à-vis de l’alcool, la famille revêt une importance toute particulière, et cela pour plusieurs raisons :

Dans la plupart des cas, la première consommation d’alcool a lieu en famille, principalement lors d’événements tels que les communions, les anniversaires ou les mariages. La consommation d’alcool des parents eux-mêmes est un élément déterminant de la consommation d’alcool des enfants. En effet, la relation des parents à l’alcool, ainsi que le cadre familial, vont servir de référence et favoriser certains comportements. D’où l’importance d’être attentif à ses comportements, ses actes, ses choix.

Afin d’encourager l’adoption de comportements sains, il convient de pouvoir offrir d’autres alternatives tout aussi agréables aux personnes. En leur permettant d’expérimenter d’autres formes de plaisir, ce sont de nouvelles ressources et compétences qui leur sont proposées. C’est dans cette optique qu’un apéro santé fut organisé le 23 mai 2012 au Cercle Saint Blaise à Etalle, en collaboration avec l’ACRF et la Halle de Han. Lors de cette dégustation, des idées originales pour concocter des apéritifs ont été proposées. Ce fut également l'occasion de se rencontrer et de découvrir comment varier les plaisirs de manière ludique.

Moyens

Moyens humains:

Le Service ODAS Coordination, composé de 2 intervenants sociaux.

Le service s'est inscrit dès le départ dans l'optique de la Promotion de la Santé proposée par la Fédération Wallonie Bruxelles; et ce au travers d'une formation continuée en "Communication et assuétudes" suivie au Centre Nadja à Liège.

Moyens matériels et financiers:

Fédération Wallonie Bruxelles - Santé et égalité des chances

Frais de fonctionnement et personnel du PSSP

Evaluation et enseignements

L’évaluation du projet fut réalisée à deux niveaux : d’une part dans le cadre du Conseil de Prévention lié au service de prévention, d’autre part avec les personnes de référence de la commune et les organisateurs de soirées. Cette évaluation portait sur deux éléments : les actions en elles-mêmes et la participation des partenaires et du public cible à la démarche préventive qui les anime.

En province de Luxembourg et en Gaume, l’alcool a une valeur culturelle reconnue, il n’est pas aisé d’aborder cette question. De plus, les projets ciblés « assuétudes » quels qu’ils soient rencontrent généralement peu de succès auprès de la population locale.

Nous avons donc été agréablement étonnés de la participation active de la population aux différentes actions proposées :

La soirée théâtre – action fut un succès, non seulement en terme de participation (une quarantaine de personnes - professionnels et tout public- remplissaient les gradins), mais également en terme d’appréciation du spectacle (et du message) proposé : des choses vraies, vécues, exprimées de manière ludique. La bonne humeur fut en effet au rendez-vous de cette pièce à l’humour bien présent et dont les scènes sont jouées avec beaucoup de sincérité. La Compagnie « Les Acteurs de Sophie » était également satisfaite de la participation active des spectateurs et des échanges créés avec le public, tant pendant le spectacle que durant le verre de l’amitié qui s’en suivit.

Lors de la conférence – débat, la participation du public fut à la hauteur de nos espérances : environ 25 personnes ont participé de manière active et ont exprimé retirer des pistes de réflexion de cette intervention.

L’apéro santé a clôturé en beauté le Projet Communal de Santé 2011 : une septantaine de personnes ont en effet répondu présentes à l’invitation. Une fois encore, tant au niveau des prestataires que des participants, les retours furent positifs. Cette nouvelle collaboration entre services d’une même région s’est avérée très enrichissante. Le public a non seulement apprécié les démonstrations et dégustations proposées, mais s’est également dit ravi de pouvoir reproduire ce genre de recettes saines à la maison.

 

Le Projet Communal de Santé a donc rencontré les attentes du public concerné, tant les professionnels que la population, en proposant des activités ludiques et positives. La diversité des informations et des outils proposés a également suscité le vif intérêt des participants, leur permettant d’ouvrir de nouvelles pistes et de mener une réflexion plus approfondie au sujet de la problématique « alcool ».

Perspectives envisagées

Ce projet a engendré de nouvelles rencontres et collaborations fructueuses, et a permis l’émergence de nouvelles demandes, tant vers le Service de Prévention que vers les différents prestataires invités. Ainsi, les divers concepts proposés (théâtre action, lecture critique des messages sociétaux et publicitaires, apéro santé, …) ont  retenu l’attention de différents participants et seront sans doute réitérés prochainement.

Par ailleurs, le CPAS de la commune a souhaité pérenniser ce projet en proposant de répondre à l’appel à projet 2012, afin de proposer à la population locale, et notamment à la jeunesse, de nouvelles actions de ce type, qui permettront de consolider les nouvelles collaborations, d’amplifier l’émergence de nouvelles ressources, et de maintenir une approche globale et cohérente à destination de chacun. Le travail sur ces inégalités sociales entamé à travers le projet « A votre santé ! L’alcool en famille, l’alcool familier » est un travail de longue haleine et de collaborations indispensable face à l’objectif d’influencer sur les mentalités.

Pour aller plus loin

Centre Local de Promotion de la Santé
Institution partenaire(s) de l'expérience
Univers santé asbl
Periode de déroulement du projet
Le vendredi 27 avril, et les mercredis 09 mai et 23 mai 2012.
Territoire
Etalle
Sainte-Marie-sur-Semois
Villers-sur-Semois
Vance
Chantemelle
Buzenol
Personne de contact
Marie SAINLEZ - Thomas DUBRUNQUEZ
ODAS-Thomas.Dubrunquez@mailoo.org
063/45.01.26

Télécharger la fiche en PDF
Edité par le clps-lux
Dernière modification le :
20-08-2014
 

News

Projets récents

Actualité